Aspiration

 

En tant que Directeur de la Marque d’une Grande Entreprise, vous aspirez à construire une réputation de marque pérenne, digne de confiance pour les parties prenantes (‘stakeholders’) et adoptée par les clients.

Votre ambition est de constuire une marque respectée, qui devienne un vrai moteur de croissance et de différenciation.


Challenges

Maintenir la cohérence de la marque

Éviter la dilution tout en s’adaptant aux tendances

Quantifier l’impact de la marque sur le CA

Prouver le retour sur investissement au-delà des indicateurs de notoriété

Assurer l’alignement inter-fonctionnel

Harmoniser les départements (ventes, produit, opérations)

Ces défis entravent directement une croissance authentique et évolutive en fragmentant le positionnement, en obscurcissant la valeur et en affaiblissant l’exécution.


Enjeux

{ quelque chose qui vous est précieux, et que vous ne voulez pas perdre }

Une stratégie déficiente affaiblit non seulement votre marque, mais affecte également la résilience de l’entreprise, permet à vos concurrents de capter votre audience.

Si vous ne déployez pas la bonne stratégie, vous vous exposez à :

Érosion de la réputation et perte de confiance

Des messages incohérents, une identité diluée ou des actions mal alignées nuisent à la crédibilité, amenant clients et investisseurs à douter de l’intégrité de la marque, ce qui érode la fidélité et le capital social.

Fragmentation organisationnelle

Sans alignement inter-fonctionnel, les départements agissent en silos, générant des expériences client disjointes qui affaiblissent l’avantage concurrentiel et freinent l’innovation.

Déclin financier

L’incapacité à démontrer le ROI de la marque entraîne des réductions budgétaires, la dévalorisation des initiatives et une perte de parts de marché, compromettant le pouvoir tarifaire, la croissance et la valorisation à long terme.


Solution

the Big Picture™ ‘Stratégie de Marque’

La plupart des entreprises ont des stratégies pour se développer, mais peu d’entre elles disposent de stratégies réellement efficaces. En effet, une entreprise qui opère en silos épuise ses ressources limitées (temps, argent, talents).

→ C’est pourquoi the Big Picture™, un écosystème de 6 stratégies interconnectées (business, branding, marketing, communication, création et contenu) a été créé. Sa mission est de guider l’exécution quotidienne, basée sur une ambition stratégique à long terme.

Pourquoi est-ce important ? Parce que l’objectif ultime est de transformer la vision du Directeur de la Marque, en réalité.

Audit Gratuit

Appel Vidéo de 30 minutes

Réservez un appel de 30 minutes, pour une présentation et un audit gratuit de vos besoins.

 

Processus de Création

 

FAQ

Avantages pour les Directeurs de la Marque à collaborer avec un Directeur de Création expérimenté :

  • En collaborant dès le départ avec un Directeur de la Création, le « pourquoi » stratégique et le « comment » créatif sont conçus de concert plutôt que réadaptés a posteriori. Cet alignement garantit que le positionnement, le ton, le style visuel et le message émanent tous de la même idée centrale, offrant une expérience de marque unifiée sur tous les points de contact, du site web et des emballages à la publicité et aux réseaux sociaux.

  • Impliquer un Directeur de la Création dès la phase stratégique fait émerger en amont les défis potentiels d’exécution (contraintes budgétaires, délais de production, limites techniques). Cette prévoyance vous permet d’élaborer des recommandations stratégiques à la fois inspirantes et pragmatiques, évitant les redesigns de dernière minute, les dépassements de coûts ou les messages contradictoires lors du déploiement sur le marché.

  • Les Directeurs de la Création apportent une perspective innovante et originale capable de transformer un insight stratégique solide en campagne ou système visuel remarquable. Leur expertise des tendances émergentes, des techniques de storytelling et de l’engagement de l’audience aide votre marque non seulement à formuler sa valeur unique, mais aussi à le faire de manière émotionnelle, rendant votre stratégie plus mémorable et votre marque plus compétitive.

Collaborer avec un Directeur de Création expérimenté élève non seulement l'esthétique de vos livrables, mais aussi la réflexion stratégique qui les sous-tend. Cette alliance aligne votre vision sur une feuille de route pragmatique, renforce une marque solide et reconnaissable, pour vous permettre de vous concentrer sur ce que vous faites de mieux.


Marques avec lesquelles j’ai travaillé au cours de mes plus de 20 ans de carrière — en agence, chez l’annonceur, en freelance, en tant que fondateur de startup et chef d’entreprise :