Aspiration

 

En tant que Dirigeant d’une PME, vous aspirez à une croissance prévisible et évolutive qui consolide votre leadership concurrentiel et préserve votre agilité entrepreneuriale.

À la différence des entreprises locales qui luttent pour leur survie, les entreprises de taille intermédiaire visent à mûrir stratégiquement : passer de la dépendance au fondateur à une organisation résiliente et innovante, sans sacrifier la rapidité et la passion de leurs débuts. Sinon, cela exposerai à la stagnation ou à une irrélevance brutale.


Challenges

en Stratégie de Marque

Élever votre réputation de niche éprouvée en une identité différenciée de calibre institutionnel, qui impose une autorité premium tout en conservant votre agilité entrepreneuriale dans un contexte d’exigences croissantes du marché.

en Stratégie Marketing

Institutionnaliser la croissance en passant de tactiques réactives pilotées par le fondateur à un moteur intégré et fondé sur les données, capable d’accroître de manière rentable l’acquisition de clients tout en préservant l’agilité face à une complexité croissante.

en Stratégie de Communication

Orchestrer un récit stratégique unifié à l’échelle de vos parties prenantes grandissantes (investisseurs, clients d’entreprise, talents, régulateurs), tout en préservant votre authenticité entrepreneuriale et votre agilité face aux pressions institutionnelles.


Enjeu

{ quelque chose qui vous est précieux, et que vous ne voulez pas perdre }

L’enjeu ultime ? Devenir une « entreprise stagnante ». Assez rentable pour survivre mais trop rigide innover. Sans stratégie, la croissance se transforme en un lent et silencieux déclin progressif vers l’obsolescence.

Sans les bonnes approches pour croître durablement et en restant agile, vous vous retrouvez face à la stagnation, à la dégradation de votre trésorerie et à une crise identitaire.


Solution

un écoSystème de Stratégies

La plupart des entreprises ont des stratégies pour se développer, mais peu d’entre elles disposent de stratégies réellement efficaces. En effet, une entreprise qui opère en silos épuise ses ressources limitées (temps, argent, talents).

→ C’est pourquoi the Big Picture™, un écosystème de 6 stratégies interconnectées (business, branding, marketing, communication, création et contenu) a été créé. Sa mission est de guider l’exécution quotidienne, basée sur une ambition stratégique à long terme.

Pourquoi est-ce important ? Parce que l’objectif ultime est de transformer la vision du Dirigeant, en réalité.

Audit Gratuit

Appel Vidéo de 30 minutes

Réservez un appel de 30 minutes, pour une présentation et un audit gratuit de vos besoins.

 

Processus de Création

 

FAQ

Avantages pour les Dirigeants de PME à collaborer avec un Directeur de Création expérimenté :

  • Un Directeur de Création apporte une vision stratégique à la personnalité, à la voix et à l’identité visuelle de votre marque. Il travaillera avec vous pour révéler ou affiner ce qui rend votre offre unique sur le marché — traduisant des propositions de valeur complexes en récits de marque, visuels et piliers de messages mémorables. Cela garantit que chaque point de contact (site web, campagnes, présentations, communications internes) s’exprime avec une voix cohérente et percutante, résonnant auprès de vos clients cibles et vous distinguant de la concurrence.

  • Au-delà des « jolies images », un Directeur de Création intègre l’idéation créative aux objectifs commerciaux. Il anime des ateliers transversaux, dirige des séances de brainstorming fondées sur des insights de marché, et propose des activations innovantes (expériences digitales, lancements de produits, séries de contenu) conçues pour engager votre audience aux moments clés de décision. Son expertise en storytelling et en design thinking accélère la génération et la validation d’idées — dynamisant ainsi le pipeline d’expérimentations de croissance à fort impact et testables.

  • Avec un Directeur de Création à la barre, vous évitez les reprises coûteuses, l’élargissement incontrôlé du périmètre et les efforts de design mal alignés. Il rédige des briefs créatifs clairs, coordonne les prestataires ou les équipes internes et fait respecter les directives de la marque — pour que le temps et le budget soient utilisés efficacement. De plus, il définit des indicateurs de succès appropriés (notoriété de la marque, taux d’engagement, hausse des conversions) et analyse régulièrement les données de performance créative, garantissant que chaque euro investi dans le marketing et la croissance génère un retour mesurable.

Collaborer avec un Directeur de Création expérimenté élève non seulement l'esthétique de vos livrables, mais aussi la réflexion stratégique qui les sous-tend. Cette alliance aligne votre vision sur une feuille de route pragmatique, renforce une marque solide et reconnaissable, pour vous permettre de vous concentrer sur ce que vous faites de mieux.


Marques avec lesquelles j’ai travaillé au cours de mes plus de 20 ans de carrière — en agence, chez l’annonceur, en freelance, en tant que fondateur de startup et chef d’entreprise :